mercredi 16 octobre 2013

Comment bien choisir sa formation de home staging ?

Alors que le secteur du home staging se développe et devient de plus en plus attractif, voici des critères indispensables pour évaluer une formation de home staging avant de s’inscrire. Détails…


Le premier critère est la propre perception de ce métier par le candidat à la formation et de la façon dont il imagine travailler et évoluer dans le home staging.
Il y a à ce jour deux approches assez différentes du métier : pour certains, le home staging est un argument permettant de vendre des travaux et de la décoration (métier d’artisan, de décorateur, de peintre, etc.).
Pour d’autres, c’est un métier qui fait partie à part entière du monde de l’immobilier, en proposant au vendeur une solution pour faciliter la vente de son bien immobilier, en partenariat par exemple avec un agent immobilier.

Le second critère est la qualité de l’accompagnement offert ou proposé par la structure de formation pour faciliter le développement de l’activité du home stager.
Dans ce domaine, il est important de vérifier en détail le contenu de l’offre de services et des avantages procurés par la mutualisation des ressources afin d’en évaluer le coût dans le cas d’un investissement individuel pour le comparer au coût d’adhésion annuel réclamé par cette structure support ou ce réseau.

Si vous faites un peu le tour des nombreuses formations au métier de home stager, vous observerez qu’elles concentrent toutes leur enseignement sur l’apprentissage des bases techniques et des “Règles de l’Art” du home staging indispensables pour faire un bon professionnel de la valorisation immobilière. Ce qui est bien normal pour exercer ce métier avec professionnalisme.

Mais si vous y regardez de plus près, vous observerez quelques divergences sur les modules complémentaires d’enseignement proposés par ces écoles et qui feront une grande différence une fois sur votre terrain de jeu!

Certaines écoles complètent l’enseignement spécifique de base par une compétence qui permet au home stager de mieux gagner sa vie tout en lui évitant de faire appel à un professionnel artisan pour se montrer plus réactif auprès de son client et lui faire réaliser quelques économies.

D’autres, font le choix de l’innovation tout comme la formation au métier de home-stagist®, conçue, proposée et déposée par le réseau de professionnels Home-Staging Experts.
Une formation fondée sur les remontées terrain et les difficultés rencontrées par les professionnels home stagers adhérents qui ont collaboré pour son développement.

Cette nouvelle formation propose aujourd’hui une alternative au classique, un enseignement innovant, axé sur une toute autre approche du home staging pour coller, d’une part, au contexte et au besoin du marché immobilier actuel et permettre, d’autre part, au home stager de gagner sa vie différemment en générant aussi un bénéfice pour ses clients.

Ce complément d’enseignement permet au home-stagist® d'accéder à une nouvelle dimension de développement et d’épanouissement en home staging qui se matérialise par des partenariats avec les professionnels de l'immobilier.

Ses collaborations étroites et synergies de services combinées à ses connaissances pluridisciplinaires lui permettent d'apporter une réponse globale et stratégique au projet de vente de son client. Ce qui lui confère un champ d'action différent du home stager classique sans pour autant faire de lui un agent immobilier !